Le restaurant L’escale – Marseille Pointe Rouge

L'escale - restaurant Pointe Rouge Marseille

UN BRIN D’HISTOIRE…….

Marseille s’est développé autour du remarquable port naturel que constitue la calanque du Lacydon. Son histoire commence lorsque des Ioniens de Phocée en Asie mineure y abordent au VI ème siècle avant J.C. et s’allient avec les habitants ligures qui nommaient ce lieu Massilia.

Les Phocéens en firent une étape sur la route de l’étain qui, extrait dans les îles Britaniques, transitait par la vallée du Rhône pour atteindre la Méditerranée. D’autres grecs chassés du sud de l’Espagne par les Cartaginois se réfugièrent à Marseille et contribuèrent à en faire un pivot du commerce entre la Méditerranée et l’Europe Occidentale. Des colonies furent fondées à Nice, Antibes, Agde, Ampurias en Espagne.

Devenue Romaine, Marseille fut réputée pour son activité intellectuelle. Elle fut christianisée très tôt et Cassien fonda le monastère de Saint Victor au V ème siècle.

Le Lacydon, que l’on appelle aujourd’hui « le Vieux Port« , resta le seul bassin marchand jusqu’à la fin du XIX ème siècle où fut décidée la construction des installations artificielles de la Joliette qui s’étendent maintenant jusqu’à l’Estaque. En 1944, ces installations furent détruites par l’armée allemande en retraite.

Elles ne furent complétement remises en état qu’après dix ans d’efforts.

Malgré un développement industriel général :raffinage du pétrole, pétrochimie, sidérurgie, métallurgie, bâtiment et travaux publics, industries alimentaires, Marseille reste tournée vers la mer avec la réparation navale et la recherche pétrolière sous marine. L’extension géographique s’est faite principalement vers l’ouest autour de l’Etang de Berre et du golf de Fos et vers l’est en direction d’Aubagne.

L’aéroport de Marseille Provence est l’un des plus grands d’Europe.

L'escale - restaurant Pointe Rouge Marseille

 

L'escale - restaurant Pointe Rouge Marseille